Étapes du psoriasis (initial, avancé): photo, à quoi il ressemble, comment le traiter

Une maladie chronique dure longtemps, parfois pendant des années - la disparition presque complète des signes de pathologie peut être remplacée par une période de rechute, puis le corps est à nouveau recouvert d'une éruption cutanée. Ce sont les symptômes caractéristiques du psoriasis cutané. Il est nécessaire de tout savoir sur la maladie, y compris à quoi ressemble le psoriasis dans la phase initiale, car la détection et le traitement rapides de la maladie en dépendent.

photo du stade initial du psoriasis

Causes de la maladie

Les principaux facteurs de développement de la maladie sont une prédisposition génétique transmise par les parents et les proches parents et un système immunitaire affaibli, qui ne peut pas faire face à ses fonctions.

Il s'agit d'une lésion cutanée non infectieuse, alors n'ayez pas peur d'être infecté par un contact étroit avec des personnes malades. Une autre chose est quand une maladie qui provoque des sensations désagréables et douloureuses et des démangeaisons s'accompagne de grattage. À cause de blessures microscopiques et de lésions de l'épiderme, toute infection pénètre rapidement dans la circulation sanguine et une personne est infectée.

En médecine, on connaît de nombreuses causes pouvant conduire à des maladies:

• Pathologies des organes endocriniens, entraînant des changements hormonaux;
  • Des stress réguliers, des expériences fortes et des chocs conduisent aux mêmes perturbations;
  • Une mauvaise alimentation, un manque de nutriments, de minéraux et de vitamines peuvent provoquer le psoriasis;
  • Faible immunité, affaiblie en raison de mauvaises habitudes, carence en vitamine D3 et en silicium, chocs nerveux, rhumes fréquents et hypothermie;
  • Conditions de vie et climat défavorables;
  • Violation des processus métaboliques, en particulier, dans les couches de la peau, à cause de quoi exactement il prend le coup de la maladie sous la forme d'une éruption cutanée qui démange.

Les médicaments pris peuvent également entraîner des anomalies, s'ils ont une longue durée et un effet fort, la réaction immunologique du corps aux allergènes peut être un facteur aggravant. Et, bien sûr, l'apparition du psoriasis est souvent associée à des infections antérieures qui n'ont pas été complètement guéries ou qui ont eu de graves complications.

La défaite de la maladie est de nature locale et générale, lorsque le corps humain représente une croûte continue de plaies fusionnées. À cet égard, il convient de considérer les étapes du psoriasis, car elles diffèrent par leur évolution et leurs symptômes.

Types de maladies selon la nature du cours

La maladie se développe de manière cyclique - il s'agit d'un changement progressif et d'une augmentation des symptômes typiques.

manifestations du stade initial du psoriasis sur la peau

Il y a trois étapes principales:

• Psoriasis progressifSont deux étapes principales. Au cours de la première, une éruption cutanée caractéristique se développe activement, ce qui provoque chez le patient une sensation de brûlure désagréable, une douleur, des démangeaisons sévères. En conséquence, l'appétit normal, le sommeil est perturbé, une personne à ce moment est sujette à l'irritabilité, à la dépression, aux névroses. La deuxième étape est la rémission, la restauration de l'apparence et de l'état normaux de l'épiderme, les taches pigmentaires restent à la place des plaies psoriasiques, légèrement plus foncées que la couleur normale de la peau. Le stade progressif est un tableau clinique typique d'une maladie chronique. Lorsqu'il n'y a pas de traitement, les périodes de rééducation sont courtes et très vite une exacerbation de la pathologie peut être à nouveau attendue;
  • Stade stationnaire du psoriasis- il s'agit d'un état stable du patient, lorsque les symptômes ne disparaissent pas, mais que de nouvelles papules n'apparaissent pas non plus. Dans le même temps, la croissance des taches existantes, qui commencent à se décoller activement, s'arrête temporairement. Le patient nourrit l'espoir qu'après le pelage, les plaques rouges soulevées au-dessus de la peau guérissent et disparaissent, mais cela ne se produit pas - après une couche cornée, une autre apparaît et ainsi de suite à l'infini. Au moins pendant la phase stationnaire du psoriasis, le patient ne ressent pas de démangeaisons insupportables, entraînant des grattages et de l'insomnie;
  • La dernière étape- la période de régression. Au fil du temps, une diminution progressive de la gale en forme de plaque se produit, les plaies guérissent, des zones propres de l'épiderme apparaissent entre elles, jusqu'à ce que l'éruption disparaisse complètement, ne laissant que la pigmentation résiduelle des zones douloureuses.

Le psoriasis a un long cours. Chez certains patients, les complications surviennent le plus souvent en hiver et en automne, chez d'autres, les rayons du soleil affectent la détérioration de l'état, cependant, il existe une variante d'exacerbations hors saison, lorsqu'une rechute peut survenir à tout moment de la maladie. an. En général, il y a plusieurs cas de progression de la maladie au cours de l'année.

Pour comprendre comment le psoriasis commence, il convient de considérer ses principaux symptômes.

Stade initial: manifestations caractéristiques

La pathologie survient presque toujours soudainement, sans raison apparente, bien que, bien sûr, elles existent. L'impulsion peut être un rhume, un stress au travail, une intoxication alimentaire légère ou une réaction allergique.

Beaucoup s'intéressent à la façon dont le psoriasis se manifeste, car au début, une personne peut confondre de petits nodules rougeâtres dispersés dans différentes parties du corps avec une éruption cutanée allergique. Et s'il s'agit d'une apparence pustuleuse, de petites bulles de pus apparaissent sur l'épiderme, ce qui peut être facilement confondu avec l'urticaire. De plus, dans certains cas, le stade initial s'accompagne de démangeaisons. Par conséquent, la question de savoir si le psoriasis démange au stade initial, avec ce type de lésion cutanée, peut être répondue par l'affirmative.

L'élément principal de l'éruption cutanée est un nodule plat légèrement surélevé de couleur rose ou rouge; cette inflammation a une couche superficielle sur laquelle se trouvent de petites plaques d'écailles sèches et cornées. Un examen détaillé montre qu'au début, la couche cornée est située au centre même du foyer inflammatoire, puis se développe sur toute la surface de la plaque.

plaque psoriasique sur la peau

L'emplacement de l'éruption cutanée est varié - ce sont les plis internes et externes du genou, les articulations du coude, toute la surface des membres inférieurs et supérieurs, les mains, les paumes et la plante des pieds, l'aine, la région fessière, le dos, la poitrine. Des éléments de l'éruption cutanée ont tendance à apparaître sur les oreillettes et derrière eux, recouvrent la peau de la tête sous les cheveux, apparaissent sur n'importe quelle partie du visage et parfois sur les organes génitaux, en particulier chez les hommes.

Les éléments de l'éruption cutanée dispersés sur le corps deviennent envahis par une croûte grise en seulement deux ou trois jours. En médecine, cela s'appelle une forme ponctuelle de la maladie.

Par la suite, la croissance de nouvelles plaies se poursuit, après quoi elles peuvent se rejoindre et se fondre dans des zones solides. Une caractéristique de la pathologie est que des papules peuvent également survenir au site d'ecchymoses, d'autres blessures, si la maladie commence à progresser.

Si l'apparition de la première inflammation n'est généralement pas accompagnée de démangeaisons, avec une évolution progressive, elle devient douloureuse et le patient doit être traité avec des médicaments hormonaux locaux.

Le psoriasis lancé peut amener le patient à un état physique et mental sévère.

Les excroissances de plaque interfèrent avec la marche, la position assise et l'exécution de simples actions humaines. De plus, les patients atteints de cette maladie sont sujets à de graves maladies nerveuses et mentales.

Certaines formes provoquent la destruction des vaisseaux sanguins, des terminaisons nerveuses, des articulations, des lésions psoriasiques peuvent même détruire le tissu osseux. Sans traitement, une personne peut être handicapée, vous devez donc vous rendre chez le médecin en cas de manifestations précoces de la maladie.

Diagnostic et traitement

Avant de procéder à des examens de laboratoire et instrumentaux, le médecin est confronté à la tâche d'obtenir une description complète des plaintes du patient, d'étudier les causes de la maladie et de retracer la relation génétique avec l'apparition de la pathologie.

Pour déterminer la maladie, il existe un certain test fonctionnel. S'il y a trois éléments principaux (trio psoriasique), caractérisés par la présence d'une tache de stéarine, une couche de cellules roses et des saignements causés par des lésions vasculaires, un diagnostic précis peut déjà être posé.

démangeaisons de la peau au stade initial du psoriasis

À l'avenir, des procédures telles que:

• Biopsie d'échantillons du tissu cutané affecté;
  • Culture bactériologique pour déterminer l'infection dans le foyer d'inflammation;
  • Test sanguin clinique pour la concentration de leucocytes;
  • Test immunologique de prédisposition allergique;
  • Radiographie, échographie, détermination de l'état des organes internes, des cavités articulaires, des os;
  • Le diagnostic différentiel permet d'exclure des maladies telles que la syphilis, l'eczéma séborrhéique, le lichen rose, les rhumatismes et d'autres troubles présentant des symptômes similaires.

Dans la plupart des cas, il est impossible de se débarrasser définitivement de la pathologie, mais un traitement plus précoce peut aider à réduire le nombre et la qualité des rechutes, jusqu'à de longues périodes de régression.

Le traitement complexe propose:

• Thérapie conservatrice avec des stéroïdes et des médicaments non stéroïdiens, des médicaments psychotropes qui soulagent la dépression du patient;
  • En outre, des fonds sont prescrits pour réduire la réponse allergique du système immunitaire, ce qui vous permet d'éliminer l'œdème, les démangeaisons et de réduire le cours du processus inflammatoire;
  • Les médicaments hormonaux sont prescrits pour supprimer l'inflammation et soulager la douleur sous les formes sévères;
  • Sans faute, le patient doit prendre des produits vitaminés qui aident à augmenter les défenses de l'organisme;
  • Onguents et crèmes à application topique pour soulager le bien-être du patient à base d'herbes médicinales et parfois d'hormones.

Les personnes souffrant de maladies chroniques de la peau doivent mener un mode de vie sain, renoncer à une alimentation inappropriée et effectuer des procédures d'eau tous les jours pour éviter les complications de la maladie. Et bien sûr, pour une rééducation réussie, vous devez consulter un médecin le plus tôt possible.